Le pôle Entreprise répond à l’ensemble des besoins du dirigeant en sécurisant et optimisant civilement et fiscalement la détention, la restructuration et la cession de son entreprise et de l’immobilier qui y est attaché.

L’accompagnement de C&C Notaires couvre deux champs d’intervention complémentaires qui permettent d’offrir au dirigeant les meilleurs interlocuteurs dans chacun de ses principaux domaines d’expertise : la gouvernance et l’immobilier d’entreprise.

Ses équipes dédiées à l’entreprise travaillent en synergie avec un réseau d’experts reconnus (banquiers, family offices, avocats, experts-comptables…) en France et à l’étranger afin de garantir au dirigeant les meilleurs choix stratégiques et les solutions les plus performantes adaptées aux objectifs.

flechecc2Plan de travail 14

Immobilier d'entreprise

Acquérir et financer

C&C Notaires accompagne le dirigeant lors de ses acquisitions immobilières, qu’il s’agisse d’immobilier d’exploitation ou d’immobilier d’investissement. Grâce à sa connaissance de l’état du marché et de ses acteurs, C&C Notaires intervient à chaque étape du processus d’investissement, de l’établissement de la stratégie d’acquisition jusqu’à sa mise en œuvre. C&C Notaires participe ainsi à la négociation et la formalisation des offres d’achat. L’équipe Immobilier d’Entreprise concoure à l’analyse tant des caractéristiques juridiques, fiscales, et administratives de l’actif immobilier, que des flux de trésorerie qu’il génère. Elle propose également son expertise dans la recherche de modes de financement des acquisitions immobilières, ou dans la négociation et l’analyse des conditions du financement et des garanties proposées.

Structurer et gérer

C&C Notaires participe à la détermination du choix du véhicule d’investissement le plus approprié, tant d’un point de vue juridique que fiscal, et participe à sa création. C&C Notaires propose des simulations permettant d’appréhender au mieux les contraintes fiscales qui pèsent sur l’investissement et détermine, avec le dirigeant, la place de ce nouvel actif au sein de son groupe, et de son patrimoine personnel.

Arbitrer

C&C Notaires offre une mise à jour régulière de la documentation relative à l’actif, ou une reconstitution de la documentation, conforme aux obligations et contraintes légales grandissantes, permettant d’améliorer sa lisibilité et sa liquidité sur le marché, et d’envisager à tout moment sa mobilisation au service de l’activité. Elle assure les transformations juridiques, fiscales, ou techniques que l’actif peut avoir à supporter pour pérenniser ou augmenter les flux générés, ou sa valeur vénale. Elle analyse, aux côtés du dirigeant, les opportunités de refinancement ou de cession, met en place les data-rooms nécessaires à sa commercialisation, et les éventuels appels d’offres, et s’assure naturellement des contraintes opérationnelles de la vente.

Gouvernance & Transmission d'Entreprise

C&C Notaires accompagne le dirigeant dans la détermination de la meilleure stratégie de détention de ses patrimoines privé et professionnel et lui propose des solutions adaptées afin de protéger au mieux ses proches et ses intérêts tout en préservant l'entreprise.

Anticiper

C&C Notaires aide le dirigeant à anticiper les conséquences d’une incapacité, d'un divorce ou d’un décès prématuré et à protéger civilement et fiscalement ses proches et l'entreprise.

Organiser

C&C Notaires propose au dirigeant un accompagnement dans l'organisation de sa stratégie de gouvernance à long terme, notamment dans la perspective d'une transmission progressive de l'entreprise à ses proches et à ses cadres dirigeants.

Pérenniser

C&C Notaires travaille avec le dirigeant pour organiser la pérennisation et la transmission aux générations futures des valeurs clés de l'entreprise qui sous-tendent son développement et son rayonnement.

Transmettre

C&C Notaires accompagne le dirigeant dans la détermination des meilleures conditions de transmission de son entreprise, à titre gratuit ou onéreux, dans un cadre civil et fiscal sécurisé et optimisé. C&C Notaires est attentive à la détermination d'une stratégie de gestion du prix de cession de l'entreprise.